mardi 7 juillet 2020

La Toute Première Fois - Cameron LUND

Titre : La Toute Première Fois
Auteur : Cameron LUND
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 407 pages

Résumé :


“Attends d’être prête”, disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu’on est prête ? Si coucher signifie risquer d’avoir le cœur brisé, d’être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l’être un jour.

Keely vient d’avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais “l’avoir fait”. Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d’être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c’est bien connu : en amour, il n’y a pas de règles qui tiennent…


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Ce roman, j'avais très envie qu'il me plaise. Alors que je referme le livre, je suis enchantée que la magie ait opéré. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Keely, Andrew, Dean, Hanna, Danielle et les autres. 

Le thème abordé est important et je trouve qu'il est bien amené. On parle ici de toutes les idées que l'on se fait du sexe, de la première fois. Des exigences que l'on attend d'une fille, mais aussi d'un garçon. La pression que la société et les bandes de copains peuvent parfois poser sur les épaules de jeunes encore incertains, encore dans le flou. 

Le message que véhicule l'auteure est primordiale : chacun fait comme il le sent. Il ne faut pas se forcer pour tenter de plaire à quelqu'un, il ne faut pas se laisser influencer par les copines qui trouvent ça amusant de régir votre vie ou votre première fois. 

Même si mon regard d'adulte a parfois eu du mal avec le comportement de Keely, mon âme d'adolescente ne pouvait que comprendre ses tourments et les mauvais choix qu'elle a parfois faits. Le récit nous rappelle que, pour certains, le lycée peut vraiment devenir un enfer et que les rumeurs sont un fléau. 

J'ai bien aimé Andrew, qui sort un peu des clichés des garçons de son âge. On le sent plus réfléchi, plus posé, même s'il n'hésite pas à se donner un genre un peu plus cool (qui lui va bien) pour se fondre dans la masse. L'amitié qu'il partage avec Keely est vraiment belle et touchante. 

J'ai aussi aimé les personnages secondaires et surtout Danielle. Certes elle est peste, pimbêche, mais elle est aussi bien plus que ça. Ensuite, il y a les personnages comme Hannah et Ava, un peu plus en retrait mais qui apportent du relief à l'histoire. 

J'ai vraiment apprécié le déroulement de l'histoire et j'ai adoré le dénouement. 

Vraiment je le recommande. 

Aucun commentaire: