vendredi 24 juillet 2020

Romance - Arnaud Cathrine

Titre : Romance
Auteur : Arnaud Cathrine
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Nombre de pages : 304 pages

Résumé : 


C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.


Mon avis : 

Honnêtement, j'étais partagée entre l'intrigue et la suspicion. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. 

Je ressors de la lecture et c'est un coup de cœur pour moi.  

Ce roman est vraiment une pépite à découvrir et je pense qu'il parlera à beaucoup de jeunes. 

On a vraiment l'impression de suivre le quotidien d'un jeune, ses déboires, ses peines et ses joies, ses folies et ses désirs. C'est vraiment authentique. 

La narration est proche, immédiate, aussi crue que peut l'être celle d'un jeune et pourtant elle n'en demeure pas moins poétique. 

Je me suis énormément attachée à Vince. Je l'ai adoré dans tout ce qu'il représente. Ce garçon qui a la bagarre facile mais qui est aussi un grand romantique. Homosexuel assumé à la recherche d'un amour sincère. Comment ne pas craquer ? 

Puis l'histoire avance et, comme Vince, j'attends que le jeune homme de ses rêves fasse son apparition, je suis aussi impatiente que lui. 

Et voilà que "l'événement" se produit. Je suis surprise, mais tout aussi emballée que Vince. Je plonge avec lui dans cette histoire, j'y crois, j'adore ce que je lis. Et puis, tout comme Vince, je commence à douter, et je déchante. 

Je me demandais vraiment comment le roman allait se terminer. Bien que j'aurais aimé une autre fin, j'aime toutefois le message qu'elle fait passer et finalement toute la réalité qu'elle implique. 

Je suis curieuse de découvrir s'il s'agit d'un tome unique car, pour moi, certains arcs narratifs n'ont pas vraiment été refermés et du coup, s'il s'agit d'un one-shot, je ne comprends pas leur utilité. Je pense notamment à Oliver.

J'espère qu'il y aura une suite, j'espère retrouver Vince. 

Aucun commentaire: