mercredi 27 juin 2018

La Fille d'Encre et d'Etoiles - Kiran Millwood HARGRAVE

Titre : La Fille d'Encre et d'Etoiles
Auteur : Kiran Millwood HARGRAVE
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 263 pages

Résumé : 

" Chacun de nous porte sur sa peau la carte de sa vie, dans sa façon de se mouvoir et même dans sa façon de grandir " 

Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l'équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l'expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s'agite dans son sommeil...

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

J'aimerais, dans un premier temps, parler de l'objet en tant que tel. C'est un véritable petit bijou. La couverture est superbe, les deux cartes présentes au début et à la fin du roman sont très belles et toutes les pages sont agrémentées de décorations absolument magnifiques. Bref, déjà rien que le livre en lui-même nous plonge dans une ambiance de contes, de magie et de mystères. 

J'ai passé un agréable moment de lecture ! J'ai beaucoup apprécié m'immerger dans cet univers que j'ai pris pour ce qu'il était : une sorte de conte. 

L'intrigue est vraiment bien construite, l'univers est complet et on se le représente sans difficulté. Le roman se scinde en trois parties avec, à chaque fois une magnifique page de cartes décorées et l'histoire prend un nouveau tournant, s'approfondit. J'ai trouvé la quatrième de couverture vraiment bien rédigée car elle nous donne un aperçu de l'histoire sans nous révéler toutes les nuances que le roman a à nous offrir. 

Isabella est une demoiselle de conte comme on les aime : elle est intelligente, courageuse, forte, elle n'a pas peur de se remettre en question ou de douter et elle a cette innocence de l'enfance avec tous les rêves et toutes les croyances que l'on porte en soi à son âge (14 ? 15 ans ?), je l'ai trouvée très crédible et attachante.

Lupe m'a fait rire, un peu plus stéréotypée dans son rôle de meilleure amie sosotte et insouciante, elle se révèle toutefois à la fin et nous offre de beaux moments d'amitié et de valeurs. 

J'ai aimé Pablo, ce jeune garçon authentique, simple et courageux, j'aurais aimé le voir un peu plus tout au long du récit. 

J'ai été intriguée par la complexité du Gouverneur et j'aurais apprécié qu'il soit un peu plus travaillé ou, à tout le moins, qu'on en sache un peu plus sur son passé. 

Petite mention pour la poule ! Miss La ? Mademoiselle La ? J'ai un doute sur le nom complet pour le coup. J'ai adoré cette petite cocotte qui est présente tout au long du récit et le ponctue d'anecdotes assez drôles, un petit fil conducteur qui m'a bien fait sourire. 

Voici une excellente lecture que je recommande. Ce roman nous emmène dans un monde magique où une demoiselle écrit son destin à l'encre des étoiles.  

Aucun commentaire: