mercredi 20 juin 2018

Ray Shepard, Tome 1 : Amnésie - Morgane RUGRAFF

Titre: Ray Shepard, Tome 1 : Amnésie
Auteur : Morgane RUGRAFF
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 

« Mon nom est Ray Shepard. J’ai vingt ans. Il y a longtemps, j’avais des parents et deux frères. À présent, il ne m’en reste qu’un. Il est devenu mon but, ma quête, mon obsession. Je n’aurai de cesse de le traquer. Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » Sombre et solitaire, Ray Shepard n’aspire qu’à une chose, poussé par la haine qu’il voue à son aîné : se venger. Fortifier son fluide et renforcer l’âme du tigre blanc sont devenues ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu’en chacun d’eux se révèle le pouvoir d’un Héritier, les complots s’accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l’observer depuis toujours ? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l’Alchimie ?

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Plume Blanche pour ce partenariat.

Voilà une lecture pour le moins dense et agréable avec des soupçons de déceptions. Je vous développe tout ça, suivez-moi. 

Dès les premières pages, nous plongeons dans un univers très complet qui n'est pas sans évoquer "A la Croisée des Mondes" avec ces spectres liés à l'âme de leur propriétaire et "Pokémon" (oui, j'ai pensé à Pokémon avec ce principe de duels entre les spectres des duellistes, les pouvoirs qui leur sont propres, tout ça, tout ça). L'univers, donc, est très bien construit, il est immersif et complet. Ce premier tome m'est apparu comme une introduction et je suis sûre qu'il y a encore beaucoup à apprendre dans les tomes à venir. 

La trame du roman est bien ficelée. L'amnésie de Ray Shepard qui le ronge, sa quête pour découvrir son passé, le parallèle avec la saison des duels, les interactions avec les personnages secondaires, les méchants qui font avancer l'intrigue, tout ça est bien mené parce tout évolue en même temps et ça a dû être un beau casse-tête pour l'auteure (/trice) de construire son roman afin que tout ce condensé soit compréhensible pour les lecteurs. Chapeau donc pour la performance. Toutefois (vous l'aviez senti venir ?), j'ai ressenti des longueurs durant toute ma lecture. Certains moments sont prenants et palpitants, d'autres sont franchement barbants et, contradictoirement, ils ne sont pas inutiles. Je n'ai rien trouvé d'inutile dans ce roman, mais les phases de transition manquent de rythme, de dynamique à mon goût. J'ai également trouvé que l'action principale arrive sur le tard, le 3/4 du roman se concentrant sur les intrigues secondaires. 

Concernant les personnages, nous avons droit à une belle brochette de protagonistes. Salutation, une fois de plus, pour l'auteure (/trice) qui a su nous présenter des personnages aboutis, complexes et intéressants. Aucun n'est totalement blanc ou totalement noir, ils sont vraiment nuancés et cela était très plaisant à lire. J'ai aimé Ray Shepard qui est présenté comme une légende, qui s'en fout et qui assume pleinement sa part d'ombre. J'ai aimé éviter le cliché de la jeune demoiselle pure qui parvient à sauver le héro de ses démons. Alors, oui, j'ai été un peu frustrée par la tournure qu'ont pris les romances présentes dans l'histoire, mais je les ai trouvées très appropriées et justes. Kaily a été un personnage compliqué pour moi. Un coup, elle me plaisait, un coup elle m'insupportait, un coup je la trouvais attachante, le moment d'après j'avais envie de l'encastrer dans le mur. J'ai été très touchée par Jack, ce personnage complexe, torturé (même si, comparé à Ray, il est dans le bac à sable de la tourmente), sensible, un peu buté mais pas mauvais bougre. Mariah, bien qu'intéressante, n'est pas parvenue à m'atteindre, je l'ai trouvée arrogante et sans réel intérêt (si ce n'est la petite romance qu'elle alimente qui m'a un peu intriguée). Matt est, je trouve, le seul personnage le plus "caricatural" à mes yeux : le meilleur ami, bien sous tous rapports, compréhensif, gentil, disponible, loyal, amoureux et bienveillant... Le meilleur ami du héro par excellence, mais franchement, je le dis pour dire de, ça ne m'a absolument pas dérangé, je l'ai beaucoup apprécié. 

Au niveau de l'écriture, j'ai apprécié le style, fluide et recherché. Je reviens aux longueurs ressenties à plusieurs moments dans ma lecture... Mais bon, ce n'est que mon avis, certains, j'en suis sûre, s'y retrouveront avec délectation. 

Je tiens à souligner un travail éditorial un peu négligé (sans offense). En effet, j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe (assez grossières pour être laissées, selon moi). Exemple : "Ce peut-il que [...]" "ensembles"... J'ai également déploré lire, à quelques reprises, des tournures de phrases qui n'avaient pas de sens ou des mots manquants. 

Pour le reste, je suis fan de la couverture, OF COURSE. L'ouvrage a un énorme potentiel et ma lecture, globalement, a été très bonne. Le sentiment positif général l'emporte sur les quelques frustrations ressenties pendant les longueurs et les coquilles décelées dans le texte. 

Je recommande. 


Aucun commentaire: