lundi 9 juillet 2018

La Magie de Paris, Tome 2 : le Calme et la Tempête - Olivier GAY

Titre : La Magie de Paris, Tome 2 : le Calme et la Tempête
Auteur : Olivier GAY
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 313 pages

Résumé :

Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickael, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.

Mon avis : 

Bon.

Bon.

Bon, bon, bon.

C'était pas ça hein. Quelle déception...


Naaaaaaaaaan je déconne. Vous y avez cru ?

En vrai, j'ai adoré. Evidemment. 

J'ai adoré retrouver Chloé et son complexe avec ses épaules de camionneur. J'ai adoré Thomas, mon personnage chouchou de cette saga jusqu'à présent. J'ai bien aimé retrouvé David, ce roc imperturbable qui en cache bien plus qu'il n'y paraît. 

Un second tome tout aussi palpitant que le premier, avec l'intrigue qui se poursuit et qui s'approfondit [vivement le tome 3, d'ailleurs. Ha, mais cornegidouille, il est dans ma PAL, comme ça tombe bien (Monsieur Gay, si vous passez par là, petit clin d’œil rien que pour vous)].

C'est une lecture sans prise de tête avec une histoire prenante et qui se complexifie de tome en tome, nous tenant en permanence en haleine. 

Des personnages toujours aussi attachants, drôles, avec des joutes verbales qui sont vraiment la marque de fabrique de l'auteur et que j'adore (les joutes hein, pas d'embrouilles...) ! J'ai ri, j'ai ri, j'ai ri.

Le triangle amoureux sort aussi des sentiers battus, je le trouve crédible et adorable. Je ne sais pas vers qui Cloé va finalement se tourner mais, comme précisé ci-dessus, j'ai une préférence pour Thomas. Et tant pis s'il est plus petit qu'elle et moins bien bâti que David, et tant pis si, à priori ce n'est pas le duo le mieux assorti. L'auteur nous a déjà prouvé dans ses autres récits qu'il ne s'arrêtait pas à ce genre de détails, n'est-ce pas ? (Oui, je cherche à me rassurer, oui, j'avoue). 

Merci Monsieur Gay de provoquer en moi tant de haine, l'urticaire menace de poindre chaque fois que Cassandre se trouve dans les parages (quoique mention spéciale pour le "Et le bras, et le ventre, et l'épaule, et la tête, alouette". Mon dieu, le fou rire).

Bref, je m'égare. 

En résumé, un second tome à la hauteur du premier, largement. On évite le second tome de transition ennuyeux comme ça peut parfois arriver et on se retrouve à la dernière page à bout de souffle à vouloir connaître la suite. 

D'ailleurs, si vous me cherchez, je me trouve dans les parages d'"Ici et Ailleurs".



Aucun commentaire: