dimanche 15 juillet 2018

Lune Pourpre, Tome 1 : Initiée - Laëtitia DANAE

Titre : Lune Pourpre, Tome 1 : Initiée
Auteur : Laëtitia DANAE
Edition : SNAG
Nombre de pages : 508 pages

Résumé : 

"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée". Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Mon avis : 

Poussée par la curiosité, je me suis procuré ce roman. J'avais envie de découvrir à la fois cette nouvelle maison d'édition, mais aussi l'auteur(e/trice). 

Concernant l'objet en lui-même, magnifique livre, couverture soignée et envoûtante, mise en page top, rien à redire. 

Je ressors de ma lecture globalement satisfaire, mais...

Initiée nous offre une immersion totale dans un univers magique prenant et rondement bien construit. Laëtitia Danae n'a pas lésiné sur la construction de son monde,  c'est un gros travail qu'elle nous propose et c'est vraiment réussi. 

Toutefois, il m'a fallu 1/3 du roman, soit les 200 premières pages environ pour vraiment accrocher. 200 pages... c'est long ! 

Je suis assez partagée sur ces premières pages parce que je conçois qu'elles soient nécessaires, elles sont utiles, par contre, qu'est-ce que c'est lent ! Ça manque terriblement de rythme ! 

Concernant les personnages, aucun ne m'a transcendée. Ils ont leur identité propre, on les distingue mais ils manquent un brin de profondeur. Lilith/Moira manque d'évolution entre ses 10 ans, 15 ans et 18 ans. Je n'ai pas vraiment vu l'évolution de l'enfant à l'adolescente. Elle fait très mature tout de suite. Idem pour Melhen et Douce, ils ont manqué de progression à mes yeux. 

Sinon, l'intrigue est vraiment bien structurée, on ne manque ni d'action, ni de rebondissement. Tout cet aspect là est coordonné avec brio. Vraiment. Le triangle amoureux est bien mené et le personnage d'Helian pique la curiosité. 

Pour finir, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur(e/trice). Le phrasé m'a parfois un peu pesé. Je l'ai trouvé lourd par moment, rendant ma lecture laborieuse. Quant aux descriptions... il y en avait trop, j'ai été noyée. Tout est trop décrit à mon goût. Je comprends la nécessité de planter le décor afin de pouvoir s'imaginer ces lieux évoquant un peu Fondcombe du Seigneur des Anneaux. Toutefois, pour moi, trop de descriptions tue la description. Certains se délecteront de ces passages riches en détails qui les emmèneront tout droit vers ces contrées imaginaires.

Une lecture qui m'aura embarquée sur le tard, des personnages en demi-teinte,  un style un peu lourd en description qui m'aura fait décrocher par moments, mais un dernier tiers fort prenant. 

Je lirai certainement la suite pour voir où Laëtitia Danae mène son histoire.



Aucun commentaire: