vendredi 27 juillet 2018

Rouille - Floriane SOULAS

Titre : Rouille
Auteur : Floriane SOULAS
Edition : Scrineo
Nombre de pages:  

Résumé :

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Mon avis :

Je sais, je suis terriblement redondante...

Mais cette couvertuuuuuuuuuuuuure.... Bon sang, le petit bijou !!!

Je dois même dire que je me suis totalement laissée avoir par elle car le genre steampunk n'est pas mon domaine de prédilection (je n'ai strictement rien contre, loin de là. Mais, je ne sais pas pourquoi, je ne me plonge pas dedans à corps perdu). 

Rouille, premier roman de Floriane Soulas aka Sailor Flo, booktubeuse de son état, a été une franche réussite pour moi !

J'ai vraiment adoré ma lecture. 

L'histoire et les intrigues sont vraiment bien travaillées, le suspens est présent tout au long des pages et il pousse à tourner chacune d'elles avec une avidité croissante. Que l'on soit sur les traces d'une mystérieuse drogue, des enlèvements suspects laissant des cadavres à tous les coins de rue ou encore le passé oublié de notre héroïne, Violante, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

L'auteur(e/trice) a vraiment bien conçu son univers mélangeant passé et technologie mécanique créant une ambiance particulière et authentique, assez sombre et pesante. 

Les personnages sont, comme pour le reste, tout aussi bien travaillés. J'ai adoré Violante, sa force de caractère, son ingéniosité mais aussi sa bonté et son cœur volontaire. Je me suis laissée également attendrir par Léon. Ce proxénète qui dirige ses affaires d'une main de fer mais qui garde, bien cachée au fond de son cœur, une humanité tendre. 

Les révélations de fin sont à la hauteur du récit, et, bien que j'ai réussi à assembler quelques pièces, je n'ai pas été en mesure de recomposer tout le puzzle, ayant de belles découvertes sur les dernières pages. 

Le style de l'auteur est vraiment très abouti ! Vocabulaire riche et approprié, de belles tournures de phrases qui nous plongent dans l'aventure et l'ambiance. Vraiment, c'est un sans faute. 

Ce one-shot est une franche réussite pour moi, sur tous les plans. Je lirai d'autres titres de Floriane Soulas, à coup sûr. 

Je termine avec un petit bémol, plus sur la forme que sur le fond. En effet, j'ai été interpellée par des coquilles de mise en page. Je suis régulièrement tombée sur des dialogues dans lesquels il manquait les tirets, souvent le tiret du milieu lorsqu'il s'agissait de trois répliques. Je n'ai jamais vu cela auparavant et j'ai fini par me demander si c'était un code de littérature que j'ignorais. Une ou deux coquilles orthographiques légères, on fermera les yeux et, finalement, une petite coquille de mise en scène. En effet Violante prend une substance et décide de rester à même le sol. Elle s'endort et, chapitre suivant, à son réveil, elle roule pour tomber du lit et atterrir lourdement sur le plancher des vaches.

Honnêtement, ce n'est pas grand chose... Toutefois, j'avais envie de souligner ces petites accroches (après tant d'éloges, autant contrebalancer un peu, ça ménage les chevilles et le cou, hahaha).



Aucun commentaire: