lundi 31 décembre 2018

Bilan de lecture - année 2018


L'heure du bilan est arrivée. 

Cette année, j'aurai lu 95 livres et 2 nouvelles, j'ai donc atteint l'objectif que je m'étais fixé sur Goodreads. Parmi eux, 24 coups de cœur et de très belles lectures. Beaucoup d'auteurs français, j'en suis très heureuse et fière, j'ai fait de magnifiques découvertes ! 

Mes genres de prédilection restent le fantastique/fantasy, le young adult, la dystopie, mais je me suis néanmoins surprise à apprécier des romans qui sortent de ma zone de confort. 

J'espère faire aussi bien l'an prochain. 

Dans ces 24 coups de cœur, j'avais envie de partager les dix plus belles lectures de cette année 2018. Je ne les classe pas vraiment par « ordre de préférence », car ils n'en ont pas. Ce sont mes dix coups de cœur parmi mes coups de cœur. 

1. La magie de Paris (mon avis ici) (ex æquo avec le Noir est ma couleur (mon avis ici)) d'Olivier Gay.
Oui, je commence avec un ex æquo... bravo, bravo. J'ai découvert l'auteur cette année et j'ai dévoré quelques uns de ses titres. Ces deux sagas m'ont transportée et m'ont fait vibrer à un point tel qu'il m'est impossible de déterminer laquelle je préfère. Ce sera donc les deux. C'est mon classement, mes règles. 

2. Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder (mon avis ici). Les tomes 1 et 2 ont été dévorés... le tome 3 attend son tour dans ma PAL, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Une autrice découverte cette année également. J'ai découvert la plume, j'ai découvert la personne. Ce fut un ravissement dans les deux cas. 

3. Puisque c'est ma Rose de Jade River (mon avis ici). Voilà une romance qui m'a fait totalement vibrer. Un sujet délicat traité de main de maître. Pour ne pas faire original, j'ai découvert l'autrice cette année, j'ai lu ses deux romans et j'en suis tombée amoureuse. J'attends le tome 2 de Puisque c'est ma Rose avec fébrilité et j'espère de tout cœur pouvoir rencontrer Jade au Salon du livre de Paris en 2019. 

4. Rozenn de Laëtitia Danae (mon avis ici). Un diptyque à couper le souffle. J'ai l'impression d'avoir encore du sable dans les cheveux tant ces deux tomes m'ont emmenée dans leur univers. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'autrice sur deux salons, faisant dédicacer les deux volumes par la même occasion. Laëtitia est une personne douce et bienveillante. J'ai adoré échanger quelques mots avec elle.

5. Trois de tes Secrets (mon avis ici) (ex æquo avec Trouver les Mots (mon avis ici)) de Julie Buxbaum. Oui un nouvel ex æquo (et le dernier). Autrice américaine cette fois. Les deux romans m'ont totalement conquise et bouleversée. Trois de tes Secrets aborde le thème du deuil avec délicatesse et une romance prenante, tandis que Trouver les mots traite du Syndrome d'asperger avec justesse et une romance magnifique. Je lirai ses prochains romans, c'est une certitude. 

6. Rouille de Floriane Soulas (mon avis ici). Voilà un registre qui, pourtant, n'est pas dans mes habitudes. Je lis rarement du steampunk, mais là... La couverture, le résumé... tout était trop tentant ! Et j'ai adoré. Ce premier roman a été un pur délice. Tout était tellement bien orchestré. De plus, j'ai eu le plaisir de rencontrer Floriane à un salon pour lui faire dédicacer le livre.

7. Elia Passeuse d'âmes de Marie Vareille (mon avis ici). Une dystopie haletante qui m'a conquise. J'attends le dernier volet en 2019 avec une grande impatience. J'ai également découvert l'autrice cette année et j'ai eu la chance de faire dédicacer les deux premiers tomes. 

8. La saga Je te hais (Je te hais... Passionnément, Je te hais... à la Folie, Je ne te hais... plus du tout) de Sara Wolf (mon avis ici). Le personnage principal de cette saga, Isis est, je crois, le personnage que je préfère parmi tous ceux que j'ai pu rencontrer. J'ai eu un coup de cœur pour elle. Puis, l'histoire m'a emportée et j'ai tout aimé dans ces trois romans. Mais je retiens surtout Isis.

9. Les Mille Visages de notre Histoire de Jennifer Niven (mon avis ici). Je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture. Je ne m'attendais certainement pas à un tel coup de cœur. C'était tellement beau. Tellement, tellement beau. 

10. Novembre 9 de Colleen Hoover (mon avis ici). Tous les Colleen Hoover que j'ai pu lire ont été, si ce n'est des coups de cœur, des lectures très agréables. J'ai particulièrement aimé November 9 qui est structuré de façon atypique dans la narration, les secrets sont préservés jusqu'à la fin et tout se dévoile de façon spectaculaire qui m'a époustouflée. J'ai tellement aimé ce roman.

 Hormis Colleen Hoover, je remarque que tous ces coups de cœur se sont fait sur des auteurs que j'ai découverts durant l'année 2018. Je constate également qu'il y a une majorité d'auteurs français. Je suis ravie. 

2018 s'éteint, 2019 pointe à l'horizon. Que va-t-il nous réserver ? Le meilleur, je nous le souhaite. 


1 commentaire:

Les lectures de Mylène a dit…

je te souhaite le meilleur pour 2019 <3
Belle année !!