dimanche 12 décembre 2010

Obsession - Catherine KALENGULA

Titre : Obsession
Auteur : Catherine KALENGULA
Edition : Black moon
Nombre de pages : 244 pages

Résumé :

Je sens de nouveau l'étrange caresse qui m'avait tant terrifiée alors que je dansais seule sur la scène du Fairhall. Envoûtée par ce souffle, je suspends tout mouvement, de peur de l'interrompre. Soudain, un murmure au creux de mon oreille. Les battement de mon cœur se bousculent. La panique me submerge. Comme l'autre fois, il n'y a personne près de moi.  Une seule question, une seule obsession : suis-je en train de devenir folle ?

Une jeune danseuse débarde à New York pour y accomplir le rêve de sa vie. Un rêve qui va virer à la hantise ...

Mon avis :

- La première fois que j'ai eu connaissance de ce livre, j'ai eu quelques appréhensions, peur que cela ne sonne trop avec le fantôme de l'opéra. En réalité, il s'agit d'une excellente surprise ! J'ai vraiment bien aimé !

Gisèle quitte donc sa France natale pour tenter sa chance à Broadway. Elle passe une audition afin d'avoir un rôle, n'importe lequel, dans une adaptation de Roméo et Juliette. Alors qu'elle est recalée, le propriétaire du Fairhall lui propose un poste de femme de ménage avec à la clé la scène pour elle toute seule afin de pouvoir répéter. 
Cependant, lors de ces répétitions, Gisèle se rend compte qu'elle n'est pas seule, elle sent un souffle chaud contre sa peau, elle entend des murmures à son oreille...

Il s'agit ici d'une histoire d'amour ; mais une histoire d'amour qui n'est pas construite avec le schéma habituel. C'est vraiment particulier et le titre est vraiment bien adapté au livre... On parle d'obsession autant de quelqu'un que de la danse, il s'agit de passion, d'amour, de haine de cruauté... Bref c'est assez envoûtant. 

Certains liront ce livre et trouveront qu'il manque un peu "d'action amoureuse" si je peux l'exprimer ainsi, cependant ce sentiment qui peut être doux, brutale, fort, pernicieux est bien omniprésent pendant tout le récit.
- j'ai beaucoup les personnages du livre ! Gisèle est déterminée, douce, gentille mais aussi naïve et vulnérable, Chance quant à lui, m'a beaucoup intriguée et j'ai tenté de le comprendre, de me mettre à sa place et j'ai appris à l'apprécier d'une certaine façon. Evidemment, on ne peut pas résister à Bevian... impossible il est vraiment à tomber ... J'ai bien aimé aussi le personnage de Louise, cette vieille femme qui devient presque la meilleure amie, la confidente d'une certaine façon de Gisèle.

- Voilà donc un livre qui m'a beaucoup plu, il se lit très vite ! (une toute petite après-midi pour ma part). Le style de l'auteur est agréable, fluide, les descriptions sont bien dosées, on ne s'attarde pas sur des détails futiles, les évènements s'enchainent, tout est cohérent... Bref, un très bon moment !

3 commentaires:

Azilys a dit…

eh bien tu confirme sa place dans ma wish !! vivement qu'il atterrisse dans ma PAL !!

Czar a dit…

Coucou Eden!!
Un tag t'attend si tu veux sur mon blog
bisous, Czar!!

Milo Dubois a dit…

Je l'ai bien aimé ^^