jeudi 30 décembre 2010

Damnés - Lauren KATE

Titre : Damnés (tome 1)  °Tome 2°
Auteur : Lauren KATE
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 438 pages

Résumé :

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.

Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis : 
- J'avais entendu beaucoup d'avis mitigés sur ce roman et il me tardait de me faire ma propre opinion sur ce livre qui a suscité un véritable engouement sur le net à l'approche de sa sortie.

Que dire de ce premier livre de Lauren KATE ? Tout d'abord, il s'agit ici d'une histoire d'anges, ce qui nous change un peu des vampires et loup-garous. Ensuite et surtout le récit se centre sur une histoire d'amour. Et pour finir, c'est un livre destiné à un public adolescent. Voilà pour les bases, développons un peu.

Lorsque l'on a déjà ces éléments en tête, on peut se concentrer sur ce que l'on a ressenti en lisant le livre. Personnellement, à partir du moment où j'ai bien eu en tête qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents, j'ai commencé à apprécier le livre. Dans l'ensemble c'est une lecture agréable, un bon premier roman qui met en place les éléments et qui laisse supposer une suite prometteuse car oui, nous refermons le livre avec des interrogations plein la tête, des mystères ne sont pas soulevés, il reste tant à apprendre. Je réserve donc mon avis pour la suite des évènements.

- Que dire de personnages ? De prime abord, ils sont superficiels et stéréotypés. Luce qui est belle mais ne s'en rend pas compte et est mal dans sa peau, Arriane qui est la rebelle un peu loufoque, Penn est la petite intello pas terrible à regarder, Daniel, le ténébreux garçon un peu bad boy et totalement mystérieux, Cam tout aussi ténébreux mais plus charmeur, plus franc... Bref on a l'impression de les avoir déjà vu. MAIS ! Mais au fil des pages et surtout vers la fin on se rend compte qu'on ne les connait pas bien, ils ont un passé qu'on n'a pas encore découvert et qui nous sera sans doute dévoilé lors du prochain tome. J'ai donc ouvert le livre avec des personnages stéréotypés et je l'ai refermé avec ces mêmes personnages devenus prometteurs.

- Le style d'écriture de l'auteur n'est pas mauvais, il est adressé à des adolescents, je le répète. Rien de transcendant, ça se laisse lire. L'ambiance est bien retranscrite, c'est assez sombre dans son ensemble, on sent une menace constante, je pense que sur ce point là, l'auteur a remporté son pari.

Pour conclure, j'ai apprécié et j'attends la suite pour forger un avis définitif.

11 commentaires:

Wilhelmina a dit…

J'attends beaucoup de la suite également ! (^-^)

Mylène (Mycoton32) a dit…

Comme toi, j'ai trouvé que ça se laisse lire mais sans être extraordinaire!

Marion a dit…

Il fait partie de mes prochaines lectures, obtenu grâce à un troc !

Acr0 a dit…

Ce n'est même pas un roman pour adolescent mais bien estampillé jeunesse ;)
Pour ma part, je trouve que ce premier tome a un mauvais goût d'introduction alors qu'elle aurait pu entrer vraiment plus dans le vif du sujet :(

Radicale a dit…

Bonne année ! Je te souhaite plein de lectures enthousiasmantes, au plaisir de te lire ! :)

audy a dit…

Ce livre fait partie de mes prochaines lectures mais j'avoue que plus je lis de critiques dessus moins il me tente mais pourquoi pas ? :)

Praline a dit…

Heureuse année !

Lalou a dit…

Pas convaincue pour ma part, malheureusement. Même en sachant que c'est un roman jeunesse. D'ailleurs, j'adore en général la littérature jeunesse... mais celui-ci ne m'a pas plu. Je ne suis pas sûre de lire la suite, d'ailleurs..

Sinoa a dit…

Nom d'un petit beaud'homme! Pour ma part, j'ai adoré! Classé jeunesse, peut-être, mais il n'empêche que l'histoire démarre vite et bien, qu'on est directement curieux. Certes, il y a certaines choses que l'on devine assez aisément, mais honnêtement ça ne gâche rien du plaisir! J'ai été littéralement aspirée par cette histoire et son univers, j'ai trouvé le style fluide et plutôt bon. Je suis impatiente de lire la suite, même si je pense que ça va partir en sucette... L'auteure aurait peut-être dû s'arrêter là... Je crains un "too much"... mais bon, on verra!

Galleane a dit…

Je dois dire que je suis d'accord quand tu dis qu'il reste encore beaucoup à apprendre mais cela aurait été bien d'en avoir un peu plus dans ce tome parce que là c'est trop limite.

Luna a dit…

Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !