Titre : Anita Blake - Plaisirs coupables (tome 1) °Tome 2°
Auteur : Laurell K. HAMILTON
Edition : Milady
Nombre de pages : 384 pages
Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Mon avis :
- Je crois que je deviens une vraie accro de la bit-lit et je n'en ai absolument pas honte, une fois encore me voilà plongée dans un univers où les humains, les vampires, les loup-garous et autres créatures cohabitent et ce, en toute légalité ! Je pense que la réputation d'Anita Blake n'est plus à faire, c'est de la bit-lit pure et dure et reconnue. Et pour cause, on parle ici d'une jolie demoiselle dont le métier est de tuer des vampires ou réanimer des morts.
Je me suis laissée glisser tout au long de ce premier tome, entre l'intrigue principale qui consiste à résoudre une enquête de meurtres de vampires, les évènements imprévisibles qui viennent ponctuer le récit et l'humour particulier de l'héroïne, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer un instant !
- J'ai vraiment accroché sur le personnage d'Anita Blake, je la trouve franchement crédible. C'est une femme qui connait son métier mais qui n'en est pas le moins du monde blasée, la peur est son quotidien et ça c'est réaliste ! Je ne pense pas que l'on puisse un jour s'affranchir de la peur de se faire tuer à chaque instant de sa vie, ou presque. L'humour noire et le caractère bien trempé de notre héroïne m'ont beaucoup plu également, bref, j'adore, j'adhère ! Les autres personnages sont tout aussi crédibles et attachants, je pense à Willie, le tout récent vampire, Phillip l'accro de vampire ou Jean-Claude, vampire charismatique et puissant ! (Pensée à mes copines de Livraddict, elles sauront pourquoi ...).
- Le style est fluide, les descriptions sont suffisamment présentes que pour permettre la visualisation des lieux ou des personnages sans être lourdes. L'emploi de mots plus "vulgaires" ou de grossiers mots sont usités avec parcimonie, juste de quoi donner le ton sans devenir barbant ou choquant.
J'ai hâte de me lancer dans le second tome pour en apprendre davantage sur Anita Blake et ses aventures !
Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011.
Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011.